Mon Parcours

Après avoir exercé en cabinet pendant 12 ans, je décide de quitter Paris pour m’installer dans la région du Berry à Châteauroux.

Psychanalyste depuis 12 ans, je suis spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et en hypersensibilité. Profondément touchée par la détresse causée par les troubles du comportement alimentaire, j’ai décidé d’orienter ma pratique sur cette problématique. À la suite de mon cursus général, je décide alors de me spécialiser dans les Troubles du Comportement Alimentaires dits TCA, il est question de problématique d’addiction, soit une difficulté à gérer sentiments et émotions souvent en lien avec une hypersensibilité, qui m’amènera à être particulièrement attentive à ce sujet lors de mes consultations. Je découvrirai au fil de mes consultations du lien étroit qui lie les TCA et l’Hypersensibilité empathique. En effet une hyperempathie non comprise, rejetée et diabolisée génère un mal être profond et de nombreux troubles peuvent découler de ce rejet. Ce fut une grande avancée pour moi et mes patients.

J’ai pour ma part effectué un travail psychanalytique personnel de douze ans qui m’a permis de bien me connaître,  d’explorer et de canaliser mes ressources. Cette analyse était nécessaire pour exercer mon métier et je continue de m’inspirer de courants qui ont participé à mon propre développement. J’ai fait de ma passion mon métier, en accompagnant l’être à se découvrir et à s’accepter dans sa vérité car il n’existe pas de lumière sans ombre et pas d’ombre sans lumière.

Au fil de mon expérience en cabinet, j’ai pu constater combien de femmes et d’hommes savaient peu de choses sur leur sexualité et que le sujet était rarement abordé en profondeur, et que parfois je me trouvais moi même face à des questionnements dont je n’avais pas toujours les réponses. Riche de cette expérience je décide alors d’approfondir mes connaissances en me formant à la Sexologie pendant deux ans.

J’accompagne également à mon cabinet des professionnels de santé. J’exerce avec beaucoup de bonheur cet accompagnement pour professionnels chaque mois en cabinet depuis huit ans, en individuel et en groupe.

Je suis moi même supervisée chaque mois par deux professionnelles : une psychothérapeute et une sexologue, ces personnes sont compétentes et reconnues dans leur domaine depuis de nombreuses années.

Je suis également auteur d’un livre à paraître aux éditions Trédaniel : L’Hyperempathie .

Ma formation initiale

J’ai suivi les enseignements d’une Ecole de Psychologie Privée. Enseignements théoriques et cliniques, psychopathologie, stage en institution, exercices cliniques supervisés et mémoire.

Mon travail psychothérapeutique s’inscrit dans une approche qui poursuit l’héritage des apports Freudiens et Jungiens. 

Forte de mon expérience, mon travail est coloré par mes expériences et les diverses formations que j’ai effectuées ces dix dernières années : les rêves éveillés, l’EFT, l’Homéopathie, le Magnétisme, l’hypnose, la respiration holotropique, les constellations familiales, les fleurs de Bach et l’alimentation intuitive, mon travail de recherche sur l’hyperempathie, l’intuition et le ressenti et enfin l’Amazonie.

Stages en institutions publiques

Concernée profondément par l’humain l’exclusion et le handicap ont attirés toute mon attention au cours de mes études, j’ai choisi d’effectuée deux stages : le premier auprès de SDF, assurant une permanence psychologique hebdomadaire pendant deux ans au sein d’un centre, puis auprès d’enfants sourds et malentendants au sein d’une association pendant plusieurs mois

Mes spécialisations

Formation aux Troubles du Comportement Alimentaires

Suivi des séminaires de psychopathologie des TCA, exposés théoriques et cliniques, dirigés par le Pr Daniel Rigaud, Médecin Nutritionniste Service Endocrinologie, Hôpital du Bocage de Dijon.(2009). Approfondissement des connaissances sur la pathologie TCA, les symptômes associés et les différentes pratiques, dirigée par le Pr Maurice Corcos, Directeur du département psychiatrique à l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris.(2010)

Formation de sexologue

Enseignement au sein de l’Institut de Sexologie de Paris. Formation en Sexologie et Santé Publique, sous la direction du Dr Jacques Waynberg, Médecin Sexologue, Directeur du diplôme universitaire sexologie et santé publique à la faculté de Médecine de l’Université de Paris 7.

Formation à l’Homéopathie à L’INHF et aux Fleurs de Bach à la Formation Iris

J’ai eu l’opportunité de suivre une année d’enseignements en Homéopathie Uniciste  (sur dossier, cette formation étant pour les professions médicales) à L’INHF institut National d’homéopathie Francaise Uniciste sous la direction du Dr Chantal Chemla.

Formation certifiée Fleur de Bach niveau 3.L’homéopathie ainsi que les fleurs de Bach permettent de traverser certaines étapes de la thérapie plus en douceur.

Mes publications

J’ai publié en 2021 l’ouvrage L’hyperempathie – Révéler ce don extraordinaire et le développer.

Acheter sur le site de l’éditeur Trédaniel

Acheter sur Amazon

Acheter sur la Fnac