L’hypersensibilité

Anne Landry a écrit un livre sur L’Hyperempathie aux éditions Trédaniel
Il paraîtra en mai 2021.

L’HYPERSENSIBILITÉ ÉMOTIONNELLE

L’hypersensibilité émotionnelle et l’hyperempathie, ne sont pas des pathologies qu’il faut soigner. Elle sont innées et ce dés la vie intra-utérine. Elles se développent toutes deux dès les premiers moments de la vie, et se manifestent de différentes façons tout au long de celle-ci.

Les hypersensibles ont une sensibilité plus haute que la moyenne, celle-ci peut être émotionnelle ou sensorielle (olfactive, auditive etc..). Les hypersensibles sont de grands anxieux qui anesthésient leur trop-plein émotionnel à travers des excès tels que les Troubles du comportement alimentaire, les comportements compulsifs, le sexe, les drogues dites douces, l’alcool..).

Les hypersensibles émotionnelles sont très sensibles au regard de l’autre et au jugement. Les critiques peuvent profondément les blesser, c’est la raison pour laquelle ils se mettent naturellement en retrait en retrait. Un climat calme et harmonieux est souhaitable pour exprimer leurs idées et bien vivre leur environnement. Avoir un maximum d’autonomie dans leur vie est souvent primordiale.

L’HYPEREMPATHIE

Les hyperempathiques sont des hypersensibles dont l’empathie est hors du commun. Ils se mettent à la place de l’autre de façon permanente, consciemment ou inconsciemment. Les hyperempathiques sont sujets aux changements d’humeur soudaine étroitement liée à leur télépathie émotionnelle.

Les personnes hyperempathiques perçoivent l’état émotionnel de leur environnement, (travail, transports, fêtes, réunions etc…) ce qui impacte grandement leur état d’esprit. En véritables buvards, les personnes hyperempathiques absorbent les émotions de leurs interlocuteurs. Ne sachant pas toujours faire la distinctions entre leur émotions propres et celle de leur entourage ; ils sont alors teinté de l’humeur de l’autre qu’ils interpretent comme la leur. Voilà l’une des raisons principales aux nombreux ups and down qu’ils subissent au cours de leur existence.

Ces nombreux changements d’humeu créent un sentiment d’humiliation et de honte. Les personnes hyperempathiques sont jugées à tors comme ayant mauvais caractère ou étant particulièrement susceptibles.

LA TÉLÉPATHIE ÉMOTIONNELLE

Si la télépathie est une transmission de pensées, chez les hyperempathiques, la télépathie émotionnelle, elle, est une transmission d’émotions et de sensations. Loin d’être instables les hyperempathiques ont la capacité de se brancher sur les sensations et émotions des gens qui les entourent. Elles font alors appel à leur télépathie émotionnelle. La difficulté pour les hyperempathique est qu’ils n’ont pas toujours conscience d’être connectées à l’autre et à son état.

Soirées, réunions professionnelles ou de famille, transports en commun, toutes ces situations vont directement venir colorer leur humeur de façon positive ou négative. Beaucoup d’hyperempathiques cherchent alors à maitriser leur environnement plutôt que d’apprendre à maitriserleur télépathie émotionnelle.

Pour bien vivre leur hyperempathie, les hyperempathiques ont besoin vous avez besoi d’en faire une force. Pour cse faire il est incontournable d’apprendre à distinguer les émotions qui sont celles de leur entourage et les leurs.

La thérapie individuelle

Je me découvre sous un nouveau jour

Apprendre à bien vous connaître vous permettra de gérer certaines de vos réactions, telles que l’agressivité et l’anxiété. Cela vous permettra également d’apprendre à faire la distinction entre vos émotions propres et celles de votre environnement. C’est la base de tout. 

Le but est de vous permettre d’identifier les moments où vous percevez des émotions qui ne sont pas à vous. D’apprendre à maitriser votre télépathie émotionnelle, et en faire un véritable atout dans votre vie de tous les jours. Apprendre à distinguer ce qui est à vous et ce qui est à l’autre. Cette distinction est importante pour mieux vivre avec votre entourage. Ceci, en lui restituant ses émotions sans avoir à les porter pour deux…

Il s’agira de porter un regard ensembles sur les différentes expériences de votre vie en lien avec des débordements émotionnels actuels et passés. Le but étant de démêler la pelote et de sortir du flou, dans lequel ces moments vous plongent, vous poussant à douter de vous même, jusqu’à vous sentir folle.

– Je comprends et maitrise ma télépathie émotionnelle

Vous êtes ce que j’appelle une télépathe émotionnelle. Vous avez la sensation d’être en permanence au bord de la colère, des larmes et de l’agressivité principalement en groupe. Il est possible que cela ne vous appartiennent pas, mais qu’au contraire tel un télépathe vous captez les émotions de vos interlocuteurs et de votre environnement.

L’entourage ne comprend pas toujours très bien vos réactions. Profondément blessée vous vous sentez incompris et vous pouvez ressasser inlassablement les scènes et situations qui vous ont humiliés.

Identifier votre télépathie émotionnelle, vous donnera la possibilité de vous défaire des émotions perçues ne vous appartenant pas. Cela vous permettra d’y voir plus clair à la dans vos relations professionnelles mais aussi dans vos relations familiales et privées.

Les Ateliers hypersensibilité / hyperempathie

Les ateliers se tiennent 1 fois tous les deux mois, en alternance ou non avec la thérapie en individuelle. Le groupe est fermé à partir de 10 personnes. Toute inscription à un atelier nécessite un entretien avec moi au préalable. Me consulter pour les dates.

– J’exerce ma télépathie émotionnelle et je la valide

Profondément hypersensibles / hyperempathiques, vous parvenez à cerner l’autre jusqu’à vivre ses émotions et sensations. Ce qui peut vous rendre la vie difficile, car vous portez alors le poids des injustices, absorbez les émotions de vos proches tout en partageant leurs souffrances Tantôt vous avez des colères explosives tantôt vous faites tout pour les éviter les conflits par culpabilité, jusqu’à hélas vous nier et mettre vos besoins de côté.

Les ateliers et le travail en groupe vous donnent l’occasion d’expérimenter votre télépathie émotionnelle et de la maitriser. Face à vous plusieurs personnes seront à même de vous valider dans votre capacité à vivre les émotions qui les habitent. Vous pourrez ainsi faire le tri entre VOS émotions et celles des autres.

– J’apprends à faire de mon hypersensibilité / hyperempathie, un atout.

Terrifié à l’idée de décevoir, vous avez peur d’être rejeté, voire abandonné des personnes que vous aimez. Vous percevez des choses de l’autre mais très vite la culpabilité vous submerge, persuadée d’être étrange. Vous perdez confiance en vos ressentis et tombez dans la mentalisation et le contrôle de tout.

C’est dans le respect et la transparence que vous expérimenterez les facultés qui sont les vôtres. Vous les développerez et les maitriserez afin que ces capacités vous servent dans votre vie pour créer des opportunités et éviter des situations potentiellement inconfortables. Vous aurez accès à votre boussole intérieure, développant ainsi confiance et estime de vous même dans un groupe respectueux de la parole ou du silence de chacun.

NB : Vous arrêtez la thérapie quand bon vous semble, il n’y a pas de règle stricte à ce propos. Il est demandé de clôturer le processus sur deux ou trois séances. L’engagement pour le groupe se fait sur une année.